Le Homeshoring
c'est quoi ?
Inspiré d’un modèle économique ayant fait ses preuves sur le marché américain, le homeshoring est un mode de gestion de la relation client par téléphone ou email qui s’effectue à domicile par le biais du télétravail. L’agent pratiquant le homeshoring est un indépendant ou un salarié d’une entreprise spécialisée dans la relation client.Le homeshoring traite les appels entrants, sortants et le traitement des emails. Le terme de homeshoring a été créé en référence et en opposition à la pratique de délocalisation des centres d’appels dénommée offshoring. Le homeshoring est généralement considéré comme une opportunité de relocalisation des emplois liés à la gestion de la relation client par téléphone. En termes de coûts, le statut d’indépendant des opérateurs et les économies d’infrastructures liées au télétravail positionne le homeshoring entre les centres d’appels classiques et les centres offshores. |
L’agent exerçant “homeshore”, c’est à dire chez lui, utilise généralement la voix sur IP et des applications CRM fournies par son donneur d’ordre et accessibles par le biais d’un navigateur Internet. Outre un travail, les agents homeshore recherchent généralement dans le travail à domicile, une certaine indépendance et une certaine liberté d’organisation dans les volumes et tranches horaires. Les opérateurs homeshore apprécient également le fait de ne pas avoir la “pression managériale habituelle” d’un centre d’appels, ni son environnement bruyant. L’économie de temps et d’argent des déplacements est aussi très appréciée par les agents exerçant depuis leur domicile. Il s’agit donc bien là d’une solution innovante offrant un réel rapport Gagnant/Gagnant entre le donneur d’ordre et les agents « homeshore ».
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